Le mécanicien d’appareils à moteur qui est polyvalent
Tu es fasciné par les appareils à moteur tels que les tondeuses à gazon autoportées ou les tronçonneuses ? Tu aimes avoir un travail varié ? Tu as une bonne condition physique ? Dans ce cas, la formation intéressante et variée de mécanicien d’appareils à moteur pourrait être idéale pour toi.
Le métier de mécanicien en machines de chantier implique avant tout de résoudre des problèmes de façon créative et d’avoir l’esprit de synthèse. Les tâches du mécanicien en machines de chantier sont extrêmement variées. Impossible de s’ennuyer ! Le mécanicien d’appareils à moteur est chargé des travaux d’entretien et de réparation au niveau de machines et d’appareils motorisés, utilisés notamment pour l’entretien de jardins et l’exploitation forestière, l’arboriculture fruitière et la viticulture. Dans ce métier, tu interviendras sur un grand nombre d’appareils : tondeuses à gazon, nettoyeurs haute pression, chasse-neige, tronçonneuses, débroussailleuses, sécateurs et aspirateurs industriels.
Le mécanicien d’appareils à moteur travaille dans des ateliers modernes équipés de scies mécaniques, de perceuses et de meuleuses, de postes de soudage, de tours, de ponts élévateurs, d’outils spéciaux ainsi que de divers appareils d’essai, de mesure et de contrôle. Un mécanicien d’appareils à moteur est polyvalent et maîtrise tous types de travaux d’entretien. C’est pourquoi les tâches sont aussi variées. Un mécanicien d’appareils à moteur est tenu d’observer les directives en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Il doit également préparer les machines et les appareils conformément aux dispositions légales. Le mécanicien d’appareils à moteur travaille avant tout à l’atelier, et de temps en temps à l’extérieur. Son travail lui permet aussi d’être en contact direct avec les clients et clientes. Tu rencontreras ainsi beaucoup de personnes différentes. Si tu aimes l’informatique, tu trouveras ton compte dans cette formation. Des systèmes de diagnostic d’erreurs assistés par ordinateur te permettront de déceler des défauts.
Vérifier les directives: Un mécanicien d’appareils à moteur est tenu d’observer les directives en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Il doit également préparer les machines et les appareils conformément aux dispositions légales.
Contact avec la clientèle: Le mécanicien d’appareils à moteur travaille avant tout à l’atelier, et de temps en temps à l’extérieur. Son travail lui permet aussi d’être en contact direct avec les clients et clientes. Tu rencontreras ainsi beaucoup de personnes différentes.
Informatique: Si tu aimes l’informatique, tu trouveras ton compte dans cette formation. Des systèmes de diagnostic d’erreurs assistés par ordinateur te permettront de déceler des défauts.